Top Animaux

Comment adapter l'alimentation de votre chien selon son âge ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi adapter l'alimentation de votre chien en fonction de son âge est si important ? La réponse est simple. Comme nous, comme d’autres animaux, ses besoins nutritionnels évoluent au fil de sa vie. Ainsi, un jeune chiot qui se dépense beaucoup et qui est en pleine croissance aura besoin d’une alimentation différente de celle d’un chien adulte ou d’un senior. La race est également importante, tout comme la quantité. Afin qu’il grandisse et qu’il vieillisse en bonne santé, veillez à respecter les dosages préconisés.

L’alimentation du chiot

Le chiot a besoin d’une alimentation spécifique, qui lui permettra de bien grandir, et ce, dès son sevrage qui commence à environ six semaines. Il a besoin d’importantes quantités de protéines et de calcium pour son développement musculaire et osseux. Choisissez des croquettes pour chien spéciales chiots, qui correspondent à une exigence de qualité. Prenez garde qu’elles soient faciles à digérer car son estomac est petit ! De même, ne variez pas trop son alimentation. L’idéal est qu’il prenne plusieurs repas par jour. Bien entendu, pensez à la race de votre chien, puisque les animaux de grande taille ont besoin d’un apport nutritionnel plus conséquent, et proportionnel à leur taille.
Sa nourriture doit aussi prévenir le risque de malnutrition et d’obésité, qui sont particulièrement fréquents à cette étape de sa vie.

Comment nourrir un chien adulte ?

Une fois adulte, le chien se dépense moins. Ainsi, il convient de lui proposer une alimentation moins riche en calories. Cependant, sa race est déterminante, tout comme son activité physique.
Par exemple, si votre chien est un adepte du canapé, il est évident qu’il faudra lui donner une portion plus allégée que celle d’un chien de chasse, de berger, ou qu’un chien qui courre toute la journée.
Toutes les races ont leurs spécificités, certaines pathologies peuvent apparaître. Une alimentation adapte aidera à les prévenir, voire à les soulager.
Dorénavant, donnez-lui un seul repas, à heure fixe si possible. Ne cédez pas à la tentation de lui donner vos restes. C’est une mauvaise habitude qui peut en plus augmenter le risque d’obésité. Surveillez son poids, il ne doit pas être amaigri, ni être en surpoids.

Une alimentation adaptée aux seniors

Comme le chiot, le chien vieillissant a des besoins particuliers. En prenant de l’âge, les chiens vont être moins actifs et avoir une tendance casanière. Il faut alors modifier son alimentation petit à petit, en effectuant une transition. Mélangez pendant quelques semaines sa nourriture actuelle avec ses nouvelles croquettes chien senior, et en augmentant petit à petit les quantités. Veillez à bien le rationner, car un vieux chien à tendance à l’embonpoint et va stocker plus de gras qu’auparavant. Or, son espérance de vie peut s’en trouver réduite. Privilégiez les oméga 3 et 6, antioxydants, qui apportent aussi de la brillance aux poils. Surveillez l’état de ses dents, et s’il souffre, proposez-lui une alimentation plus adéquate.
Augmentez le nombre de repas, en lui en donnant plutôt deux par jour, mais n’augmentez pas la quantité pour autant !

L'alimentation chez le chien est un paramètre que vous ne devez pas négliger tant il est important pour l'évolution et la santé de votre compagnon.