Top Animaux

Top 10 des astuces pour prendre soin de son animal

Les chats, les chiens, les hamsters, la gerbille… tous ces animaux ont un point en commun : ce sont des animaux de compagnie. Des millions de foyers dans le monde entier ont des animaux de compagnie. Ces derniers s’intègrent bien dans ces foyers, mais leur espérance de vie dépend du soin qu’on leur donne. Savoir prendre soin de son animal de compagnie est la base permettant d’assurer sa santé et sa survie. Mais comment le faire ?

Bien nourrir son animal de compagnie

Prendre soin d’un animal de compagnie, c’est avant tout le nourrir correctement (suivez ici notre guide pour bien nourrir son chien). Pour cela, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vétérinaire. Il vous indiquera une alimentation saine et équilibrée adaptée à votre animal de compagnie. En général, les animaux de compagnie ne doivent pas ingérer vos restes. La nourriture humaine ne leur convient pas. et si possible, préparez vous-même les repas de vos animaux de compagnie. Les aliments naturels conviennent mieux à leur organisme que les aliments industriels. Le cas échéant, achetez surtout les nourritures industrielles premium qui sont de meilleure qualité pour eux. Leurs apports en protides, lipides, sels minéraux, etc. conviennent au développement de l’animal.

Sachez l’éduquer

Si vous possédez un chat ou un chien, sachez qu’ils ont besoin d’être éduqués dès l’instant où vous les adoptez. L’éducation consiste à les dresser et à les habituer aux différents ordres relatifs à leurs comportements. Si votre animal de compagnie est bien éduqué, il saura bien se comporter autant chez vous qu’à l’extérieur.

Veillez à son hygiène

L’hygiène de votre animal de compagnie est primordiale. Pensez à maintenir son espace de vie toujours propre. Cela participe au bien-être et à la santé de votre animal, et également aux vôtres. Si vous avez un chat à la maison, nettoyez puis changez régulièrement, au moins une fois par semaine, sa litière. De même, vos animaux de compagnie doivent aussi rester propres. Faites-leur prendre un bain selon leur type ou leur race. Les chiens et chats prennent leur bain généralement une fois toutes les deux semaines. Vous devez penser brosser leurs poils, à  nettoyer leurs dents, à couper leurs griffes…

Faites faire de l’exercice physique à votre animal de compagnie

Quel que soit votre animal de compagnie, il a besoin de dépenser et de bouger quotidiennement pour sa santé. Cela lui permet de rester de bonne humeur à longueur de journée et de ne pas stresser. Les exercices physiques permettent également de renforcer leurs muscles et de s’assurer que leur organisme reste en bonne santé. Certains animaux tels que les chiens ont besoin de plus d’activité physique que les autres. Les promenades à elles-seules ne suffisent pas pour les maintenir en forme.

Emmenez-le régulièrement chez le vétérinaire

Le contrôle médical régulier est important pour le développement et la bonne santé de votre animal de compagnie. Un suivi particulier de ce dernier est idéal. Il existe des contrôles vétérinaires à suivre à la lettre en dehors de la vaccination et des rappels. Ne les oubliez pas et, si besoin est, demandez à votre vétérinaire de vermifuger votre animal de compagnie. Cela lui évitera de nombreuses maladies.

Pensez à assurer votre animal de compagnie

A l’heure où les frais vétérinaires sont de plus en plus chers, souscrire une assurance pour votre animal de compagnie est une excellente initiative. Un animal de compagnie peut être fragile. Il peut se blesser à n’importe quel moment. Chaque vétérinaire étant libre d’appliquer les tarifs qu’il veut, votre facture peut s’avérer élevée à la fin de chaque intervention. Pour ne pas être pris au dépourvu, souscrivez une assurance. Vous obtiendrez un remboursement sur une partie ou sur la totalité des dépenses vétérinaires. Cela dépend de la formule que vous aurez choisie. L’assurance vous permet de prendre soin de votre animal de compagnie en toute quiétude, surtout en cas de problème de santé.

Soyez affectueux et attentionné envers lui

Les chats et les chiens ne sont pas les seuls animaux de compagnie qui sollicitent votre attention, votre temps et de l’affection de votre part. Que vous adoptiez un poisson rouge, un serpent ou un lapin chez vous, donnez-lui toujours de l’affection. L’amour et l’attention que vous lui consacrez lui permettra de bien s’épanouir. Il ne sera pas dépressif et se sentira bien chez vous. Pensez donc à jouer à votre animal, à le récompenser régulièrement avec des friandises, à le câliner de temps en temps… Cela le rendra heureux, il se sentira aimé et important à vos yeux. 

Prenez soin de son poil

Il ne s’agit pas seulement du poil car tous les animaux de compagnie ne sont pas poilus. Si vous avez un oiseau à la maison, veillez sur ses plumes. Si vous avez un serpent, rappelez-vous que ces animaux muent. Si vous possédez un chat ou un chien, pensez à le laver au moins une fois toutes les deux semaines. Munissez-vous du shampoing adéquat pour le faire. Si votre animal de compagnie a de longs poils, rappelez-vous de les brosser régulièrement pour qu’ils ne s’emmêlent pas et ne stockent pas des saletés. De même, assurez-vous qu’il ne soit pas infesté par les puces ou les tiques.

Pensez à l’hygiène bucco-dentaire de votre animal de compagnie

Tout comme les humains, les animaux de compagnie ont besoin d’une bonne hygiène bucco-dentaire, surtout s’ils sont carnivores. Les carnivores ont besoin d’une dentition forte et saine pour pouvoir ingérer et mastiquer leur viande à souhait. Dans ce sens, pensez à brosser quotidiennement leurs dents, en fonction du type d’animal de compagnie. Cela lui évitera aussi d’avoir mauvaise haleine et de développer des maladies telles que la gingivite.

Donnez de la liberté à votre animal de compagnie

Adopter un animal de compagnie ne signifie pas le mettre en cage ou le priver de sa liberté. C’est plutôt le contraire. C’est lui garantir un foyer dans lequel il sera membre et où il pourra se sentir chez lui. Votre animal de compagnie ne dépendant pas entièrement de vous, pensez à le faire se sentir libre chez vous, bien que votre cohabitation soit régie par différentes règles. 

Catégories

Auteurs