Top Animaux

Top 10 des animaux les plus intelligents

L’homme n’est pas le seul animal pensant de notre univers. Les animaux eux-mêmes sont dotés d’une grande intelligence dont ils font preuve dans leur vie de tous les jours. Les animaux tels que le chimpanzé, le dauphin ou encore l’Orang-outan sont réputés pour être au dessus de la moyenne. Voici le classement des dix animaux les plus intelligents au monde !

Le chimpanzé

Le chimpanzé est, depuis longtemps, considéré comme le primate le plus intelligent au monde. On dit qu’il peut penser comme un humain dans certains cas. Il sait manier des outils grâce auxquels il peut aider ses congénères dans la réalisation de nombreuses tâches. Le chimpanzé est organisé, chasse en groupe et peut même adopter le langage des signes. Sa capacité cognitive est particulièrement élevée, ce qui lui permettrait de battre un humain à des jeux de mémoire. Avec de telles capacités, il est normal de retrouver ce singe au sommet du classement des animaux les plus intelligents de la planète.

Le dauphin

L’intelligence du dauphin n’est un secret pour personne. Il aime faire usage de sa prouesse dans les spectacles aquatiques. Le grand dauphin de l’Océan Indien est la race de dauphin la plus douée. Il est très brillant et peut même se servir d’outils pour explorer la mer et trouver à manger. Et lorsqu’il explore le sol de sédiments, il protège son nez très sensible à l’aide d’une éponge de mer. Ingénieux, non ?

L’Orang outan

L’orang outan agit à peu près comme l’Homme en société. Il communique, établit une organisation sociale et sait même éduquer sa progéniture en vue de la rendre indépendante. Ce grand singe est, comme le chimpanzé, doté d’une capacité cognitive incroyable. Il arrive à fabriquer des outils comme les bâtons et les branches et à s’en servir pour manger. L’Orang outan parvient même à assimiler des dizaines de mots du langage des signes. Mieux, il est capable de les utiliser pour communiquer entre eux.

L’éléphant

L’expression « avoir une mémoire d’éléphant » n’a pas été inventée par hasard. En effet, l’éléphant fait partie des animaux ayant la meilleure mémoire qui soit. En outre, cet animal est aussi très organisé et sait même nettoyer sa nourriture avant de l’avaler. Il est très intelligent et sait interagir avec ses congénères et les autres animaux. La conscience des éléphants est remarquable. Pour preuve, ils arrivent à se reconnaître devant un miroir, comme les humains. Outre sa capacité à se servir d’outils, l’éléphant est aussi doué d’empathie. Il sait se montrer altruiste et avoir de la compassion pour les autres animaux.

Le corbeau

Le corbeau figure parmi les oiseaux les plus doués au monde. Il est extrêmement habile pour résoudre les problèmes. De plus, il est très futé. Pour ouvrir une noix, il n’hésite pas à la placer sur la route afin que les voitures qui passent l’écrasent. Et si la nourriture du corbeau n’est pas directement à sa portée, il agit en fin stratège pour l’atteindre, sans abandonner.

Le cochon

Ce classement pourrait en étonner certains et pourtant, le cochon est bel et bien à la sixième position du top concernant les animaux les plus intelligents au monde. Les capacités d’adaptation et d’assimilation du cochon seraient sans pareilles. Les recherches démontrent que l’intelligence et la mémoire d’un cochon adulte seraient semblables à celles d’un enfant de trois ans. Le cochon apprend donc très vite et est capable d’interagir avec un écran visuel. Il est même possible de le dresser tel un chien. 

L’écureuil

L’écureuil est un petit animal des plus malins. Il est très prévoyant et sait stocker et cacher sa nourriture. Il sait aussi faire semblant de la cacher pour dérouter ses ennemis. L’écureuil est donc brillant et stratège. Et ce n’est pas tout : il est aussi apte à gérer facilement et efficacement différentes tâches du quotidien. Il va chercher de la nourriture et se sert ingénieusement de son excellente mémoire pour retrouver les provisions qu’il cache un peu partout dans la forêt.

Le pigeon

Le pigeon est le deuxième oiseau du top, preuve que les oiseaux sont intelligents de nature. Comme l’éléphant, le pigeon sait aussi se reconnaitre dans un miroir. Sa mémoire est telle qu’il peut reconnaître des images après de nombreuses années. Il sait également apprendre différentes séquences de mouvements. Le pigeon est réellement un animal et un oiseau fascinant.

Le poulpe

C’est certainement l’animal le plus méconnu de notre classement. Le poulpe, vivant dans l’eau, est un animal doué. Il est doté de capacités extraordinaires. Comme le corbeau, il excelle dans l’art de résoudre des problèmes. Il a une très bonne mémoire à court terme et fait preuve d’ingéniosité dans son entourage.

Le rat

Le rat n’a pas été choisi par hasard en termes d’expérimentation en laboratoire. Ce rongeur est reconnu pour sa grande capacité à se débrouiller. Il possède une mémoire incroyable lui permettant de se souvenir des différents chemins et parcours par lesquels il passe. Le rat est assez similaire à l’homme sur le plan social. Il peut être stressé ou déprimé. De plus, il vit en groupe et peut être influencé par ses congénères. Il se conforme aux normes et habitudes du groupe. Face aux autres membres de celui-ci, il assimile facilement leurs façons et les adopte. Il finit ainsi par laisser tomber ses manières pour suivre celles des autres.

Outre ces animaux, d’autres animaux méritent également leur place dans un classement des animaux les plus intelligents au monde. Le perroquet, par exemple, est capable de résoudre des problèmes très complexes. Il dispose d’une mémoire des plus vives. La baleine, quant à elle, travaille en groupe et communique à l’aide de sons d’une grande complexité. 

Catégories

Auteurs