Top Animaux

Le top 10 des aliments bons pour votre chat

Tout comme le chien, le chat a aussi son lot d’aliments bons pour son organisme. Il s’agit d’aliments participant à sa bonne croissance et lui permettant de se sentir bien au quotidien. Votre chat peut manger autant de la viande que du poisson, des fruits et des légumes. Voici les dix aliments qui leur sont conseillés pour bien nourrir son chat

Le poisson

Qui dit aliment pour chat dit forcément poisson. Le poisson est la nourriture préférée des félins, qu’il soit cuit ou cru. Pour leur bien, pensez à lui donner toujours du poisson bien cuit. Enlevez les arêtes car ils peuvent se coincer dans leur œsophage ou dans leur système digestif. Quotidiennement, 100 g de poissons seraient idéals pour votre chat.

La viande

Les chats sont aussi de grands carnivores. Ils raffolent de la viande, qu’il s’agisse de bœuf, de porc, etc. Pour donner de la viande à votre chat, faites-la bien cuire puis découpez-la en petits morceaux. La quantité quotidienne avoisine les 100 g.

La volaille

Oui, les chats mangent aussi du poulet ! Ils aiment la volaille car elle est facile à digérer et goûte bon. 100 g de volaille suffisent à votre félin. Les parties grasses sont les plus appréciées par ce dernier. Faites cuire la volaille avant de la donner à votre chat.

Les œufs

Les chats aiment aussi les œufs. Le jaune d’œuf est la partie que vous pouvez donner à votre félin. Faites-la cuire et servez-la à votre chat une fois par semaine.

Les légumes

Bien qu’ils n’en mangent que très peu, les légumes sont également bons pour les chats. Ils rendent la digestion plus facile, surtout quand ils sont riches en fibres. Le mieux est de les mélanger à la viande, en petits morceaux, et bien cuits. Outre l’asperge et les courgettes, la carotte bouillie est aussi bonne pour les chats. Elle est très facile à digérer et contient une bonne quantité de fibres et de vitamines. Les petits pois et la citrouille bouillie sont aussi recommandés, toujours à moindre quantité. Ils apportent des protéines végétales, des vitamines et du magnésium à l’organisme du chat.

Le fromage

Vous pouvez ajouter du fromage aux plats que vous servez à votre chat, tant qu’il s’agit de plats légers. Privilégiez le fromage léger, éviter ceux qui sont gras. 20 g de fromage au maximum sont tolérés par le chat.

Le lait

Les chats adorent le lait parce qu’il est délicieux et parce qu’il a une excellente teneur en calcium. Vous pouvez donner régulièrement du lait à votre chat s’il aime cela. Par contre, arrêtez de lui en donner en cas de diarrhée. 

La nourriture en boîte et les croquettes

Elles représentent d’excellents substituts si vous ne pouvez pas préparer vous-même la nourriture de votre chat. Privilégiez les croquettes et nourritures en boîte de bonne marque. Vous pouvez en donner à volonté à votre félin.

Les céréales

Vous pouvez donner des pâtes, des flocons d’avoine ou du riz à votre chat, tant que c’est en très petite quantité. Le mieux est de servir ces céréales en accompagnement à la viande. Les chats à tendance obèse ne doivent pas en manger.

Les fruits

Certains fruits tels que la fraise, le melon ou la pastèque sont conseillés pour le chat. Ils doivent être ingérés en très petite quantité et ne pas servir de base de l’alimentation du félin.